Historique du marteau pneumatique

HistoriqueLa Société actuelle Mécanique de Précision Colinet trouve son origine dans les années 1920 ; cette année-là, les frères Colinet Armand et François sont autorisés à installer, rue de la Chaussée, un petit atelier de construction.

L’essor de la région au début de ce vingtième siècle est étroitement lié à l’industrie de l’acier et la présence des riches gisements de charbon dans la région du Centre est bien entendu le moteur économique principal de cette région.

Les Ateliers Colinet de l’époque ne dérogent pas à la règle et orientent leur fabrication et leur savoir-faire vers les mines très riches et prospères de la région.

C’est ainsi que dès 1921, la firme entreprit la fabrication de roues pour wagonnets, la réparation de machines diverses, la réparation de matériel à air comprimé et la réparation de marteaux piqueurs et perforateurs.



Marteaux piqueurs La Croix : alliance de la performance et de la légèreté 

Forts de cette expérience, tant dans le domaine minier que dans la réparation de matériel à air comprimé, les ateliers Colinet vont mettre au point une invention brevetée qui révolutionnera l’industrie charbonnière. Le marteau La Croix était né et venait de supplanter toute la concurrence en établissant des nouveaux critères de performances et de qualité avec une légèreté jamais atteinte.  Il s’agissait en outre du premier marteau développé spécifiquement pour l’abattage du charbon.

Pour l’anecdote, le principe révolutionnaire du marteau fût imaginé par un Prêtre d’obédience catholique, ami personnel des Frères Colinet. Le nom ‘La Croix’ est issu de cette amitié, et représente le symbole même de la religion catholique.

Depuis cette époque le marteau ‘La Croix’ a connu les beaux jours de l’industrie minière belge et européenne. Avec la fermeture progressive des charbonnages, en Belgique et en Europe, le marteau ‘La Croix’ a connu une seconde vie suite à une orientation vers la carrière de pierre et la construction pour une application plus locale (Belgique et Europe) et à une exportation massive vers les pays émergents où l’industrie charbonnière est toujours très importante.

Il trouve donc son application dans les industries minières, les travaux publics, les travaux de construction et de démolition.

De nos jours, ce marteau est toujours présent en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Espagne, dans les pays d’Europe de l’Est mais également en Afrique et en Amérique du Sud où il bénéficie d’une excellente réputation.  La société M.P. COLINET vous propose une gamme étendue de marteaux-piqueurs pneumatiques répondant aux exigences d’utilisation les plus sévères.

Ces marteaux restent à performances égales les plus légers sur le marché.

Le Marteau La Croix : souvent copié, jamais égalé !!!


Galerie Photos

Dernière actualité

Marteaux piqueurs pneumatiques La Croix : une pléthore d’embouts adaptés à tous vos travaux

Les marteaux piqueurs pneumatiques La Croix sont utiles à une kyrielle de corps de métier différents allant des industries minières, sidérurgiques et métallurgiques aux communes et administrations, en passant par les cokeries et verreries. C’est pourquoi, pour couvrir ce large spectre de travaux, La Croix commercialise une vaste palette d’embouts pour chacun de ses modèles de marteau.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous